21 décembre 2010

Petite Baigneuse

Moi qui suis plutôt un peintre d'observation, c'est la mémoire qui m'a guidée sur ce sujet. Au départ l'attitude est prise sur la plage (en Grèce exactement, même si ça ne se voit pas ). Mais une fois en atelier j'ai totalement transformé les traits de la petite fille qui avait servi de modèle pour leurs attribuer ceux d'une de mes filles (qui a plus de 20 ans maintenant). En fait je crois que l'attitude de cette fillette m'a rappelé celle de ma fille quand elle avait le même âge. J'ai donc substitué à la réalité les traits de Mary ou plutôt le souvenir que j'ai d'elle à cet âge. Tout s'est fait très naturellement sans l'aide de photos, j'avais une image très claire de ce qu'il fallait peindre. C'était évident.
Les souvenirs sont d'une incroyable richesse, ils sont une source d'inspiration en perpétuel expansion quand on sait les faire vivre.
Comme disait Victor Hugo "Créer c'est se souvenir".
Précieuse (46x61cm)
Ce qui est en bas (41x33cm)

1 commentaire:

  1. Dear Jean Marie,
    Beautiful works!! Thank you.
    Wish you Merry Christmas and Happy New Year.
    Best wishes, Sadami

    RépondreSupprimer